• Voie Lactée : le recensement est enfin terminé !

    Voilà, après près de 25 ans de travaille, l'équipe de chercheur de l'Observatoire de Besançon a enfin terminé le recensement de notre galaxie !

    Le résultat ? 140 milliards d'étoiles !

    Mais, comment ont-ils pu recenser toutes les étoiles de notre galaxie ? Alors qu'il est impossible d'observer toute la Voie Lactée à partir de la Terre meme avec les telescopes les plus puissants.

    Grâce à une solution "toute simple", qui est de compléter les observations par des calculs statistiques. Autrement dit d'appliquer l'étude d'une partie de la Voie Lactée à l'ensemble de la galaxie.Cette méthode qui peut paraître assez aléatoire au premier abord est en réalité très fiable, puisque la Voie Lactée est symétrique et homogène : sa composition est la même partout.

    Reste une question : à quoi peut bien servir le recensement des étoiles?

    Tout d'abord, cette étude a permis de créer un "modèle standard" de la Voie Lactée, soit un modèle numérique permettant d'observer les parties de la galaxie invisibles depuis la Terre. Ce logiciel unique au monde et servant de référence à tout les chercheurs étudiant la Voie Lactée est couramment appelé "modèle de Besançon".
    Ce recensement permet également de comprendre l'origine, l'évolution et la structure de la galaxie. Grâce à lui, on a en effet pu découvrir des étoiles nées en même temps que la Voie Lactée, il y a quelques 13 milliards d'années...
    Citons par ailleurs une utilisation concrète du recensement effectué par l'Observatoire : il sera utilisé par les astronomes chargés de concevoir le satellite astronomique Gaia. Ce dernier parcourera la Voie Lactée à partir de 2011 afin de dresser un carte de la galaxie.

    Mais ce n'est pas pour autant la fin ! L'Observatoire a un nouveau but, recenser toutes les planètes de la Voie Lactée, il y en aurait plus de 100 milliards....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :